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26.08.2022

Quels sont les cinq avantages d’avoir un blog ?

Avec toutes les pages indexées par Google, il peut s’avérer très difficile de se démarquer de la concurrence et de trouver rapidement les bonnes informations. Pour développer votre visibilité en ligne, adopter une stratégie de contenus sur un blog est une pratique très efficace. Découvrons ensemble les avantages d’avoir un blog et en quoi c’est un outil essentiel pour augmenter le trafic sur un site web et générer davantage de contacts clients !

1/. Créer du contenu pertinent et récent 

Si vous ne le saviez pas déjà, le blog est l’abréviation de “web log” et signifie “journal de bord sur Internet”. C’est une plate-forme d’expression qui permet de publier régulièrement des articles affichés généralement du plus récent au plus ancien. C’est également un lieu d’interactions puisque les lecteurs peuvent laisser des commentaires sur chaque article. 

L’un des objectifs de Google est de proposer du contenu récent aux utilisateurs. Le moteur de recherche identifie  les sujets les plus demandés afin de positionner les informations actualisées à ce sujet dans ses résultats de recherche. Il donne plus de poids, plus d’importance aux sites web dont le contenu est mis à jour régulièrement. 

2/. Renforcer votre visibilité, votre présence en ligne grâce aux contenus et aux mots-clés

Intégrer un blog, créer des articles pertinents autour de votre activité participent pleinement à une stratégie SEO efficace. Le fait que les moteurs de recherche privilégient les sites dont les contenus sont récents participent à améliorer votre présence en ligne. Les mots-clés sont la base du référencement naturel. Ils sont le reflet de votre activité et correspondent à des expressions utilisées par vos cibles lorsqu’elles recherchent des infos sur un sujet. Le blog constitue donc une plateforme idéale pour créer des articles et cibler différents mots-clés.

CONSEIL DE VOTRE AGENCE PUBLIPRESSE : vous souhaitez investir dans un blog, mais vous n’avez pas les ressources nécessaires (temps, ressources humaines) ? Votre agence Publipresse est en capacité de mener à bien cette mission à vos côtés : conseil, recommandations stratégiques, ligne éditoriale, rédaction des articles.

3/. Créer de la proximité avec votre clientèle

Au-delà des aspects SEO, le blog offre de belles opportunités pour vous rapprocher de vos clients et les fidéliser. En effet, ces derniers sont de plus en plus exigeants et cherchent à se rapprocher des marques ou des entreprises qui leur apportent ce petit plus. Vos articles devront les inspirer. Vous êtes un restaurateur ? Proposez-leur des idées de recette ! Vous vendez des sacs ? Écrivez des articles pour donner des conseils de mode : comment assortir le sac avec votre tenue du jour, de soirée etc. ? 

En investissant dans un blog, vous humanisez votre communication, vous créez un lien de proximité, vous véhiculez les valeurs de votre société et vous instaurez un climat de confiance. Grâce à ces contenus réguliers, vos clients vous percevront comme un expert dans votre domaine d’activité. 

C’est un bon moyen de vous constituer une image de marque positive et sûre. En résumé, bâtir une solide E-Réputation, une meilleure visibilité, améliorer votre taux de conversion, sont autant d’objectifs que vous pouvez atteindre grâce à la mise en place d’un blog. 

4/. Renforcer le maillage interne de votre site Internet

Le maillage interne consiste à créer des liens internes, c'est-à-dire créer des liens entre le blog et les pages stratégiques de votre site web pour apporter des informations complémentaires. Ainsi, votre lecteur consulte plus de pages et reste plus longtemps sur votre site, constituant un facteur de positionnement pour les moteurs de recherche. Votre blog et votre site deviennent ainsi des sources d’informations utiles et pertinentes. 

5/. Augmenter le nombre de pages 

Les sites web avec un certain nombre de pages indexées sont mieux classées par Google. Chaque nouvel article de blog est une nouvelle page, contient de nouveaux mots-clés et un contenu qualifié, augmentant ainsi les chances d’être bien référencé par les moteurs de recherche. Le blog constitue donc un excellent levier de trafic. 

Mot de votre agence Publipresse : animer un blog est devenu indispensable pour optimiser le référencement naturel de votre site web et constitue un atout commercial et marketing. Vous songez à la conception et l’animation d’un blog autour de votre expertise métier et/ou votre secteur d’activité ? Voilà une bonne idée ! 

Vous avez besoin de conseils et d’un accompagnement individualisé avant de vous lancer dans l’aventure du blogging ? Contactez  notre agence Publipresse ! Dotée d’un service de création de contenus et d’une expertise SEO/SEA, nous serons ravis de vous conseiller et de rédiger les articles de votre futur blog !

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