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12.06.2024

Étude de cas : le parcours de Publipresse avec October CMS

L’agence Publipresse a fait l’objet d’un article paru sur le blog du fournisseur australien de la plateforme de développement October CMS. Notre agence est une des premières en France à avoir utilisé cette plateforme pour créer ses sites Internet. Merci à October CMS pour ce partenariat.

Source : https://octobercms.com/blog/post/publipresses-journey-october-cms

Récemment, nous avons eu le plaisir de nous entretenir avec l'équipe de Publipresse. Fondée en 1998, Publipresse est une agence expérimentée dans l'industrie des services numériques. Initialement ancrée dans l'édition de journaux, la société s'est rapidement orientée vers les services numériques quand Internet s’est démocratisé. Aujourd'hui, Publipresse se distingue par son approche innovante du développement web, en s'appuyant sur October CMS pour fournir des solutions personnalisées à ses clients.

Publipresse nous fait part de son parcours, depuis ses débuts dans les médias traditionnels jusqu'aux services numériques. L'entreprise a commencé par créer des panoramas à 360° pour sites touristiques et des hôtels à différents endroits du monde. Cependant, l'évolution du marché les a amenés à se diversifier. Ils ont commencé à créer des sites web pour offrir des stratégies de communication complètes à leurs clients, ce qui a marqué le début de leur transformation digitale. L'évaluation approfondie de différentes plateformes CMS a conduit Publipresse à opter pour October CMS.

Pouvez-vous nous parler un peu de votre entreprise et de son histoire ?

Publipresse qui existe depuis 1998, est une agence ancienne dans la chronologie d’Internet. Tout a commencé avec la presse papier et l'édition de journaux (toujours publiés aujourd'hui). Puis, avec la démocratisation d'Internet quelques années plus tard, nous avons sauté le pas.

Au début, nous nous sommes spécialisés dans la création de panoramas à 360°. Nous étions des pionniers dans ce domaine, parcourant le monde pour créer des panoramas pour des sites touristiques et des hôtels. Puis Google est arrivé avec StreetView et a tué le marché. Nous avons donc commencé à créer des sites web pour pouvoir offrir une solution de communication globale à nos clients (nous étions déjà dans la presse écrite).

Pendant dix ans, nous avons travaillé avec Drupal, des versions Drupal 5 à Drupal 7 inclus. Ce n'est pas un mauvais CMS, mais il est très "lourd", et construire un backend convivial pour le client final n'est pas une mince affaire. Lorsque Drupal 8 est arrivé, avec son orientation "grands comptes", nous avons ressenti le besoin de changer.

Qu'est-ce qui vous a décidé à passer à October CMS ?

Nous avons passé un temps infini à évaluer toutes les solutions possibles et il y en a beaucoup !. Mais lorsque nous avons découvert October CMS, ce fut une évidence. Venant de Drupal, la simplicité du back-office d'October CMS fut une bouffée d'air frais, et avec Laravel derrière, nous avons tout de suite su que nous pourrions le personnaliser pour l'adapter aux besoins du client, même les plus spécifiques.

La transition a été relativement simple. Au début, nous n'avons travaillé que sur de petits projets pour nous familiariser progressivement avec les concepts d'October CMS, mais très rapidement nous avons basculé tous nos projets vers October, même les plus complexes. En moins de 6 mois, Drupal a été complètement abandonné.

Quelles sont les fonctionnalités d'October CMS que vous avez trouvées les plus utiles ?

Notre ADN en tant qu'agence de communication est de donner un maximum de liberté à nos graphistes. Ainsi, avoir un contrôle total sur le balisage est la première chose que nous avons remarquée et aimée à propos d'October CMS. Quand on vient de Drupal, il y a beaucoup de balises qui sont générées automatiquement. Il peut être frustrant, pour le développeur, de devoir gérer toutes ces balises alors qu'il doit mettre en œuvre un design parfait au pixel près.

Tailor a également changé la donne par rapport à d'autres CMS. Bien sûr, Drupal possède le même type de fonctionnalités avec le concept d'entités, de types de champs, etc. Mais il faut trop de temps pour créer une entité différente et configurer les champs. La possibilité de définir l'ensemble de votre modèle et de ses champs dans un seul fichier yaml est un gain de temps considérable.

La simplicité et le design intuitif du back-office d'October CMS vous permettent de vous sentir immédiatement productif en tant que développeur, comparé à Drupal qui nécessite des mois, voire des années pour maîtriser tous ses aspects.

Lorsque nous avons commencé à développer en utilisant October CMS, nous avons instantanément divisé le temps de développement par deux par rapport à l'équivalent Drupal. Et maintenant, avec quelques années de pratique, notre propre thème de départ interne et des plugins pour s'adapter à notre flux de travail, nous avons à nouveau divisé le temps de développement par deux.

Aujourd'hui, nous avons un nouveau problème, nous développons presque trop vite, et les webdesigners doivent s’adapter !

Comment October CMS vous a-t-il aidé à mieux servir vos clients ?

Nos clients adorent le backoffice d'October CMS, en particulier ceux qui avaient déjà un site Drupal ou Wordpress, parce qu'il leur donne un point de comparaison.

Par conséquent, nous passons beaucoup moins de temps en formation ou en assistance, car le backoffice est également intuitif pour l'utilisateur final.

Comment voyez-vous October CMS s'intégrer dans vos projets futurs et votre stratégie à long terme en tant que studio numérique ?

Tant qu’October CMS répondra à nos besoins et continuera à évoluer, nous l'utiliserons. Nous attendons avec impatience la prochaine version e-commerce qui, je l'espère, nous permettra de migrer vers October CMS pour nos sites ecommerce, même les plus ambitieux, actuellement construits avec Prestashop pour la plupart.

Quels conseils donneriez-vous à d'autres studios numériques qui envisagent d'utiliser October CMS ?

Essayez-le ! C'est une bouffée d'air frais dans le monde du développement web. Vos développeurs seront heureux, vos designers seront heureux, vos clients seront heureux.

Voici quelques exemples de projets réussis que vous avez réalisés en utilisant October CMS pour des clients de différents secteurs :

  • Finn-Est - Site web d'un constructeur de maisons en bois.
  • Stem'moto - Site web récent d'un concessionnaire de motos.
  • Complexe Le Lac - site web d'un complexe hôtelier et gastronomique.

Il s'agit d'exemples très graphiques où le contrôle total sur le balisage qu'offre October CMS a été un véritable plus. Je précise que, sur ces sites, l'utilisateur final a un contrôle total sur le contenu et les images sans aucune connaissance technique, simplement en utilisant un backoffice sur mesure.

Nous avons également quelques exemples utilisant des plugins fournis par la communauté :

  • Mutuelle La Frontalière - Celui-ci a la particularité d'avoir été créé avec le support de l'excellent plugin OFFLINE.Boxes, qui permet au client de créer de nouvelles pages avec un bel ensemble de blocs pré-construits.
  • Evasion Beauté - Ce site utilise le plugin OFFLINE.Mall pour la boutique.
  • Amicale des Frontaliers - Site d'une association de frontaliers. Le site dispose d'une section réservée aux membres, qui sont gérés par Microsoft Dynamics. Cet exemple illustre l'un des meilleurs projets que nous ayons créé avec October CMS : le projet impliquait de communiquer avec les API de Dynamics pour créer des prospects lorsqu'un utilisateur s'inscrit sur le site, ainsi que de fournir une API au CRM pour synchroniser les membres.

C'est un exemple typique de la puissance d'October CMS avec Laravel comme moteur de base. L'utilisation de l'API Dynamics a été facile, tout comme la fourniture d'une API pour le CRM.

Quels sont les avantages que vous avez retirés du programme de partenariat d'octobre de la CMS ?

Lorsque nous vendons une solution basée sur October CMS, il est rassurant pour nos clients de savoir qu'ils travaillent avec une agence partenaire bien investie dans la communauté.

Le plus gros argument de vente d'October CMS par rapport à d'autres plateformes, qui nous a permis de gagner des contrats, est la démonstration de son backoffice. Pour les clients tech, savoir que Laravel est derrière est aussi un argument convaincant.

Aujourd'hui, October CMS est notre principal outil de développement, il est logique que nous participions à son évolution année après année.

Nous espérons que notre partenariat durable avec October CMS nous permettra d'être considérés comme une agence française de premier plan.

Pouvez-vous décrire votre client type en termes de taille et de budget ?

Principalement des petites entreprises locales de moins de 50 employés.

Vos clients s'intéressent-ils généralement à la plateforme CMS que vous utilisez pour leur site web ?

En règle générale, nos clients ne s'intéressent pas à la technologie qui sous-tend leur site web. Nous avons parfois des clients qui viennent nous demander un site Wordpress, parce que c'est le nom qu'ils entendent partout. Mais lorsque nous leur expliquons les avantages d'October CMS par rapport à Wordpress (sécurité, facilité d'utilisation, qualité de l'architecture...), et que nous leur faisons une démonstration, ils sont généralement convaincus.

Comment October CMS vous a-t-il aidé à améliorer vos efforts de marketing et de vente ?

En divisant nos temps de développement, nous avons pu réduire le coût pour le client. Cela a aidé notre équipe de vente à attaquer des marchés qui étaient inaccessibles à l'époque de Drupal, où nous ne pouvions pas nous positionner au regard des temps de développement trop longs.

Comment October CMS vous a-t-il aidé à rationaliser votre processus de proposition et de présentation ?

Je ne dirais pas que October CMS nous a permis de rationaliser, au contraire, il nous a permis d'adopter une approche sur mesure pour chaque projet, à un coût à peine plus élevé qu'une solution toute faite. C'est ce qui nous différencie des autres agences de la région qui ont tendance à proposer des sites Wordpress basés sur un thème prêt à l'emploi.

Pouvez-vous nous donner des exemples de la façon dont October CMS vous a aidé à gagner de nouveaux contrats ?

Je n'ai pas d'exemple précis à donner, mais nous constatons une tendance : certains clients viennent nous voir parce que nous avons déjà fait un site pour quelqu'un qu'ils connaissent, qu'ils ont eu l'occasion de voir le backoffice que nous avons pu construire, et qu'ils veulent la même chose.

Aujourd'hui, en tant qu'agence, c'est un pari risqué de concevoir chaque site sur mesure, graphiquement parlant, pour s'assurer que les sites de nos clients sont uniques, adaptés à leur image et à leur message, à l'heure des templates, des builders de sites et des sites tout faits. Mais c'est un pari gagnant, car il nous permet de nous démarquer de la concurrence. Cela a été possible grâce à October CMS, qui nous a permis de réduire les temps de développement, et donc de réduire nos coûts de production pour une approche sur mesure.


Conclusion

Le parcours de Publipresse avec October CMS illustre l'impact transformateur qu'un CMS bien choisi peut avoir sur une agence numérique. En adoptant October CMS, Publipresse a renforcé son efficacité, amélioré la satisfaction de ses clients et s'est positionné comme un leader dans l'industrie du numérique. Leur histoire témoigne du pouvoir de l'innovation et de l'adaptabilité dans un paysage numérique en constante évolution.

Nous tenons à remercier chaleureusement Publipresse pour le temps qu'ils nous ont accordé, pour leurs réponses pertinentes et pour la confiance qu'ils ont accordée à October CMS en tant que fournisseur de la plateforme qu'ils ont choisie. Restez à l'écoute pour d'autres exemples de réussite et pour découvrir comment October CMS aide des entreprises comme Publipresse à prospérer à l'ère numérique.

Source : https://octobercms.com/blog/post/publipresses-journey-october-cms

Page de partenariat : https://octobercms.com/partners/profile/publipresse

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