#Quiz : il crée de la proximité, il rapproche, il fidélise, il participe au rayonnement d’un territoire. Qui est-il ? Le #journalregional !
Oui, lire son journal local, en version papier et/ou numérique fait partie du quotidien de nombreux français. Ils consultent la presse pour savoir ce qu’il se passe autour d’eux. Les médias de proximité ont une véritable légitimité aux yeux des lecteurs en raison de leur ancrage local. Oui, la presse régionale a toujours la cote et reste un support de communication efficace pour une entreprise du fait de la proximité qu’elle entretient avec le lecteur. La presse locale est lue par un panel très large de profils parmi lesquels il y a les décideurs, les élus, les clubs sportifs etc. Vous pouvez ainsi toucher différentes personnalités. Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises souhaitent se faire connaître localement : une TPE/PME qui commercialise des produits en région uniquement, une boutique de prêt-à-porter, le nouveau restaurant du quartier. Comment peuvent-ils accroître leur visibilité et augmenter leur notoriété à l’échelle locale ? Décryptage sur l’importance de prévoir un plan média dans les journaux de proximité.
- La presse écrite s'impose en média de confiance -
63% des Français sont lecteurs très réguliers de la presse ou d'un magazine.
Selon les dernières Assises de l'audiovisuel local (sondage IFOP, novembre 2021), 80% des personnes interrogées font confiance à leurs médias locaux et de proximité, loin devant les médias en ligne (24%) et devant les réseaux sociaux (19%).
Au plus proche du quotidien du lecteur
Communiquer dans la presse locale vous permet de toucher un lectorat réceptif et géographiquement défini. Ce dernier est certes plus restreint qu’un lectorat national mais il est plus concerné par vos produits ou prestations de service. Les médias de proximité sont axés sur des questions d’intérêt local. Implanté dans le secteur de votre lecteur, il vous sera plus aisé de capter son attention, de mieux cerner ses habitudes, ses besoins. Les habitants s’intéressent aux actualités de leur ville, de leur région et consultent donc régulièrement les médias de leur territoire. Depuis plus de 20 ans, la presse régionale est au cœur du savoir-faire de Publipresse. Notre agence s’organise autour d’une rédaction composée de 4 journalistes. Tour d'horizon de nos journaux locaux :
# Journal C’est à dire
_ Journal mensuel d’informations gratuit
_ Distribué à 30 000 exemplaires sur le Haut-Doubs : secteurs de Morteau, Maîche et Valdahon
_ Contenu rédactionnel 100% local
_ Parution le dernier lundi du mois
_ 11 parutions par an
# La Presse Pontissalienne
_ Mensuel d’informations diffusé à 7 000 exemplaires sur le territoire pontissalien : Pontarlier, Levier, Frasne, Mouthe, Métabief et Malbuisson
_ Parution le 1er mercredi du mois
_ 12 parutions par an
# La Presse Bisontine
_ Mensuel d’informations vendu à 7 000 exemplaires à Besançon et dans les alentours.
_ Contenu rédactionnel 100% local : économie, politique, social et culturel du territoire bisontin.
>> + d'infos sur les journaux de Publipresse
Une audience attentive, c’est une audience qui mémorise mieux
Contrairement aux médias traditionnels, les médias de proximité présentent une durée et une qualité de contact publicitaire importante. Cet avantage favorise la mémorisation de votre message. Le tout à des coûts avantageux ! À l'heure du multitasking, la presse écrite locale est un des médias qui capte le plus l’attention. Le flux incessant d’informations et la multiplication des supports d’information utilisés accentuent le multitasking, engendrant une baisse globale de l’attention des lecteurs.
Du local !
La consommation de produits locaux et l’intérêt pour les circuits courts ont véritablement le vent en poupe. 85% des français optent désormais pour le commerce local (FEVAD : Fédération du e-commerce et de la vente à distance).
Les annonceurs peuvent participer pleinement à cette évolution en relocalisant une partie de leurs investissements publicitaires. Depuis plus de 20 ans, nous avons instauré une confiance avec nos lecteurs et les différents acteurs économiques de la région. Nos journaux d’informations participent à l'attractivité et au dynamisme du territoire. Communiquer dans la presse locale est un levier d’activation, de passage à l’acte concret ! Ce rapport de proximité avec les habitants permet à la presse locale de transformer en actions les intentions des lecteurs qui sont des prospects potentiels pour les annonceurs. C’est la différence entre “je vais acheter une paire de running” et “je vais acheter une paire de running chez “Ludo et Marie”, gérants du magasin outdoor opportunément situé sur mon trajet de retour du bureau et qui donne des conseils personnalisés tout l’année !”
Pourquoi faire de la publicité dans un journal de Publipresse ?
La presse écrite reste un média puissant et très segmentant, qui permet de toucher des cibles très précises. Voici les atouts d’une communication dans les supports de Publipresse :
# Confiance, véracité et légitimité de nos informations
Trop d’info tue l’info ! Avec le numérique, les canaux de communication se sont multipliés. Dorénavant, chacun s’informe quand il veut, où il veut et sur le support de son choix. Outre la profusion des écrans, les technologies ont généré une prolifération de diffuseurs, permettant à chacun de créer son média, son audience. Il est devenu de plus en plus difficile de faire la différence entre les professionnels et les amateurs, entre l’information et la communication. Face à cette masse d’informations, le journal de proximité est une source fiable et crédible.
# Nos supports sont proches et ancrés dans le quotidien des habitants
La presse écrite de proximité est quasiment indispensable pour communiquer avec force en local, grâce à son ancrage de longue date. Les annonceurs d’ici parlent aux gens d’ici. La communication locale s’adresse à des voisins ! Ces voisins, ce sont aussi les vôtres ! La communication locale rend le message de la marque plus humain. Au regard de ces éléments, en tant qu’annonceur, pensez-vous donner à la presse locale sa juste place dans votre plan de communication ?
# Nos journaux augmentent la couverture de vos plans média
La prise en main et la circulation du journal mensuel est importante au sein d’un bassin de population. Le lecteur le consulte, le repose et le reprend souvent en main sur une durée d'un mois. Il sera donc exposé plus longuement aux publicités présentes sur le support papier. Le “contrat de lecture” avec le lecteur assure donc une campagne publicitaire efficace car l’entreprise (magasin, pme, artisan) bénéficie de son attention.
# Image et préférence de marque
Une belle campagne de communication dans la presse locale permet de travailler la notoriété et l’image d’une marque, d’une entreprise.
La presse locale constitue l’approche idéale pour démontrer que votre entreprise, votre enseigne est sur le terrain, sensible aux attentes des lecteurs. Vous souhaitez communiquer dans un de nos journaux ? Contactez-nous pour échanger et construire ensemble votre plan média adapté à vos besoins.
>> On parle presse locale et publicité autour d'un café (ou thé ;)) ?